1°) Définition générale
On peut définir les homonculus comme des êtres humains artificiels qui ne possèdent pas la capacité de se reproduire. Il s’agit de corps humains créés à partir de ses constituants élémentaires, comme les liste Edward dans le tome 1. On leur affixe ensuite une âme, qui est elle aussi créée de toute pièce, même si on verra que l’âme des homonculus ne sort jamais du néant.
2°) Ceux qui portent l'Ouroboros
Toutefois, on désigne généralement par le terme Homonculus les membres d'un petit groupe de personnages très mystérieux, qui portent tous un tatouage de l'Ouroboros sur une partie de leur corps. Ces personnages sont évidemment des homonculus au sens large du terme, mais possèdent quelques capacités qui ne sont pas inscrites dans les livres d'alchimie :
- ils disposent d'une capacité de régénération hors norme, qui peut tout autant refermer de simples blessures ou faire repousser un gros bout de crâne, cerveau compris! La plupart semblent également éternels, capables de vivre plusieurs siècles sans problème.
- ils ont tous une force physique largement au-dessus de la moyenne humaine.
- chaque Homonculus dispose d'un pouvoir spécial : allonger ses ongles pour en faire des lames capables de trancher n'importe quoi, changer de forme à volonté, manipuler le carbone de son corps pour en faire un bouclier impénétrable, ces pouvoirs les rendent encore plus dangereux.
- pour certains Homonculus, leur apparence peut-être au mieux qualifiée de vaguement humaine, quand elle n'est pas carrément monstrueuse...
3°) La création des Homonculus
Tous les homonculus sont créés par le même biais : une transmutation humaine. Rare sont celles qui ont réussies : la plupart de ces tentatives, qui visaient à ramener une personne à la vie, ont lamentablement échouées et ceux qui l'ont tentée ont payés le prix fort. Un seul alchimiste, Jude, a réussi à créer une chose avec une apparence à peu près humaine et un semblant d'âme. Mais même là il s'agit d'un échec.
Le seul à avoir réussi une transmutation humaine viable est le "géniteur" des Homonculus. Le terme n'est pas mal employé ici, car même s'il s'agit d'humains artificiels, leur père a partagé son âme avec eux, à défaut de ses caractéristiques génétiques. La base pour créer un Homonculus est une pierre philosophale, que leur géniteur tire directement de son corps et dans laquelle il influe une partie de son âme.
Pour les 6 premiers Homonculus, il a simplement créé un corps avec à chaque fois une pierre philosophale comme noyau : celle-ci est le siège de l'âme et de l'esprit de l'Homonculus, toutes ces expériences sont stockées à l'intérieur, ainsi que ses caractéristiques physiques. Ainsi, tant que la pierre philosophale reste intacte, l'Homonculus ne peut mourir car il se reconstruira toujours autour de la pierre. Leur père est même capable de récupérer cette pierre en entier et d'en modifier l'âme, ou bien de seulement récupérer la partie avec les souvenirs de l'Homonculus, pour le recréer plus tard sans aucun changement.
Le dernier et accessoirement le plus "abouti" des Homonculus est Wrath, alias le Président King Bradley. Pour lui, la méthode diffère un peu : contrairement aux autres qui ont vu leur corps se construire autour d'une pierre philosophale, lui est un humain auquel on a injecté une pierre philosophale. Lui qui était déjà un soldat surentraîné aux capacités martiales évidentes, la transformation a encore amélioré sa vitesse et sa force physique, et son "oeil ultime" a porté sa vitesse de réaction à des sommets inégalables. Quand à son âme, c'est en fait un mélange de son âme originelle et de celle qui était dans la pierre philosophale, ceci afin qu'il conserve ses exceptionnelles compétences militaires. Il a aussi gardé quelques bribes de son passé.