L’armée occupe une place importante dans le monde de Fullmetal Alchimist. C’est autour de cette institution que tourne tout le scénario du manga. En effet, à Amestris, il n’y a pas de république ou d’autres systèmes politiques semblables. Le pays entier est dirigé par l’armée qui protège les frontières et les habitants. Le Général en Chef des Armées, élu par et parmi les 10 grands généraux, a la lourde tache de faire régner le calme et la prospérité à travers tout le pays.
Comment le corps des armées est il agencé ? Je vous propose de le découvrir tout de suite.
Le corps des armées d’Amestris est très vaste : des grands généraux aux simples soldats, en passant par les alchimistes d’Etat. Cela représente une quantité de personne plus que conséquente. Naturellement, tous les militaires n’ont pas la même fonction. Il existe différentes sections s’occupant d’un domaine bien spécifique ce qui permet aux soldats de s’investir d’avantage dans ce qu’ils font. Les domaines de spécialisations sont les suivants :
-La justice : Cette section s’occupe de tout ce qui est juridique comme les procès, les arrestations et les enquêtes internes à l’armée. Le Lieutenant Colonel Hughes en faisait partie avant sa mort, et c’est en effectuant une de ces enquêtes qu’il dénicha un grand secret ce qui entraîna son assassinat.
-La recherche : L’armée est constamment à la recherche de nouvelle technologie afin de ne pas perdre son avantage sur les pays voisins. La plupart des gens employé dans ce secteur sont des médecins, des chercheurs ou des alchimistes.
-Le corps des Alchimistes D’Etat : L’armée est toujours à la recherche d’alchimiste de talents afin de renforcer leurs troupes. Les personnes appartenant a cette section sont soit des soldats soit des civils ayant besoins de fonds pour leur recherche et s’engage à délivrer le résultat de ces dernières en échange de la somme que l’Etat leur donne. Pour obtenir le titre d’Alchimiste d’Etat, il faut passer un concours d’une extrême rigueur qui se déroule en 3 étapes : examen écrit sur les connaissances en alchimie, entretien avec un jury composé de hauts gradés et présidé par le Général en Chef des Armées, et enfin l’exam pratique.
-Le corps militaire : Il s’agit sûrement du plus grand secteur de l’armée. Les soldats y appartenant sont ceux qui sont envoyé lors des interventions armées et des guerres. Ils peuvent aussi être envoyés dans des forteresses aux frontières pour protéger Amestris d’une éventuelle invasion. Pilotes de char, simple fantassin ou encore Alchimiste, ils sont l’épée et le bouclier du pays.
-Les autres sections : Il s’agit des domaines que l’on rencontre très peu souvent, les communications, la mécanique, les archives. Bien que peu attractive, elles sont néanmoins aussi importantes que les autres.
Le rôle de l’armée est donc de protéger les habitants d’Amestris de toutes menaces externes ou internes, mais elle possède également une face cachée.
L’armée d’Amestris est corrompue à la racine. Les 10 Grands Généraux sont devenus avides de pouvoir et ne reculent devant rien pour s’accaparer plus de pouvoir. King Bradley, le Général en Chef des Armées lui-même, est un homonculus et dirige le pays et les soldats comme on lui ordonne afin, non pas de faire régner la paix, mais de servir les intérêts d’une personne dont l’ambition nécessite de tuer le plus d’humain possible. Il se sert donc de l’armée pour créer des conflits (comme la guerre d’Ishbal). En plus de cela, certains soldats possèdent une mentalité différente des autres (qui pensent avant tout à sauver des vies), et s’engage uniquement pour leur plaisir personnel à la destruction et aux meurtres (comme l’alchimiste d’Etat Zolf J. Kimblee).
Ne reculant devant rien pour atteindre leurs objectifs, ces soldats sont capables de toutes les bassesses pour arriver à leur fins : menaçant les personnes qui refusent d’obtempérer a leurs ordres, assassinant des témoins gênants, transformant des soldats en chimères pour en faire des tueurs et gardes du corps d’exceptions.
Le corps des Armée d’Amestris est donc finalement une façade permettant à certaines personnes d’accroître leur pouvoir sous couvert d’agissements entrant dans l’intérêt des habitants du pays.
En dépit de cette face cachée que nombres de personnes ignorent, les soldats et le reste de la population sont persuadés que l’Armée œuvre pour la paix et la prospérité.