L'Amestris est le pays où l'histoire de Fullmetal Alchemist se déroule. C'est un très grand pays où le climat et les modes de vie peuvent changer énormément selon les régions : il fait une chaleur torride au Sud, et il s'agit d'un endroit agréable pour se détendre, tandis qu'au Nord les habitants endurent la neige et un froid polaire. On peut séparer l'Amestris en quatre zones :
--- le Centre, où se trouve la capitale Central City, possède un climat plutôt tempéré avec une alternance des saisons. C'est aussi le centre du pouvoir de l'armée, le QG de Central dominant les autres.
--- le Sud, où se trouvent notamment Rush Valley et Dublith, et dont le chef-lieu est South City, est une région où il fait très chaud et où les montagnes ne sont pas rares, Rush Valley notament semble avoir été construite dans les montagnes.
--- l'Ouest, dont la ville principale est West City. On ne sait pas beaucoup de choses sur cette région, on peut juste supposer que son climat est proche de celui du Centre.
--- le Nord est l'exact opposé du Sud : il y règne un froid polaire et la neige semble tomber une grosse partie de l'année! North City en est la ville principale, on y trouve aussi le Fort Briggs, qui garde la frontière avec Drachma à l'extrême nord, dans la chaîne montagneuse des Briggs.
--- enfin l'Est, c'est de là que viennent les frères Elric et le colonel Mustang. On y connait Resembool, Youswell, Lior et enfin East City, qui est la plus importante ville de la région. Cette région sort tout juste de la guerre d'Ishbal et on en sent encore les cicatrices dans certaines régions, notamment à Resembool.
Pour relier ces différentes régions, l'Amestris dispose d'un réseau de voies ferrées très performant, reliant plusieurs villes d'une même région entre elles, tandis qu'une ligne permet d'aller directement du chef-lieu d'une région à une autre. Bien sûr, toutes ces voies sont reliées à la capitale Central City qui a la gare la plus importante du pays. Mais à part ce réseau, on peut dire que la technologie est assez mal répartie entre les différentes villes : les villes importantes comme Central City connaissent l'automobile et disposent d'industries performantes, tandis que les villes de campagne comme Resembool en sont encore à faire de l'élevage et utilisent encore des charrettes tractées par des chevaux ou des ânes, la seule technologie de pointe échappant à cette répartition étant les automails, que l’on peut trouver un peu partout. Mais même les villes ne semblent pas disposer du niveau technologique aussi élevé qu’à Fort Briggs, où elle est placée au service de l'armement et où son utilisation est très impressionnante!
Sur le plan politique, l'Amestris est gouverné par une dictature militaire avec à sa tête le Président King Bradley. L'armée est ainsi chargée de nombreux aspects civils de la vie, comme l'administration des villes et le maintien de l'ordre public, déléguée à une police militaire qui dépend d'officiers de l'armée régulière. On trouve ainsi dans le chef-lieu de chaque région un quartier général de l'armée qui est chargé d'administrer l'ensemble des villes et de coordonner les efforts de l'armée.
La technologie et la recherche sont également au service de l'armée, les meilleurs scientifiques et alchimistes pouvant difficilement trouver les fonds et l'équipement nécessaire sans une aide financière et matériel de l'Etat. Cela créé un pays où la recherche est dédiée à l'armement et la défense, les applications civiles étant la plupart du temps dédaignées, même si certaines profitent à la fin au peuple de l'Amestris. C'est pour cela que les alchimistes d'état sont aussi méprisés par le commun des mortels, car ils jettent leur idéal d'aide à autrui pour se mettre au service de l'Etat et ainsi disposer des moyens nécessaires à leurs recherches, mais en abandonnant du même coup le peuple.
Mais ce régime politique, l'exceptionnel réseau de voies ferrées et le nom donné aux chef-lieu de chaque région ne sont en fait que des conséquences de la situation extérieure de l'Amestris, qui a obligé le pays à se doter d'une organisation militaire très rationnelle, d'où le train qui permet des mouvements de troupes conséquents et rapides, les villes importantes nommées selon les quatre points cardinaux afin de mettre en exergue leur rôle de centre de commandement de la région et la recherche dédiée à l'armement. En effet, l'Amestris est un pays complètement enclavé et qui est constamment en guerre avec ses voisins, avec en plus des troubles intérieurs qui peuvent éclater à tout moment du fait de la grande diversité de peuples et de cultures dans un pays aussi grand, comme par exemple à Ishbal. Les voisins ennemis de l'Amestris sont :
--- Drachma au nord. L'Amestris n'a pas engagé de conflit direct avec ce pays car la frontière, formée par les montagnes de Briggs (là où Izumi Curtis, le maître des frères Elric fut envoyé par son maître pour son initiation) est une zone extrêmement dangereuse, et aucun des pays ne veut déclencher une guerre dans l'immédiat du fait de l'extrême dangerosité de la région et des puissance équivalente des deux pays Drachma étant un pays très vaste avec une armée redoutable. Un pacte de non-agression a d'ailleurs été conclu entre les deux pays mais, tout comme la paix, il reste très précaire. Malgré tout, la situation reste extrêmement tendue et il suffirait d'un rien pour que la guerre soit déclarée. Ce serra le cas dans le chapitre 78 , Drachma déclare formellement la guerre contre Amestris une fois de plus, en contournant leur traité. Incité par les mots de Solf J. Kimblee , il conseille les forces Drachman d'attaquer la forteresse de Briggs et de profiter de l’absence du général Armstrong et des prétendues soldats à la solde de Kimblee qui devais semer le trouble dans la forteresse de Briggs. Cependant, les troupes d'invasion Drachman sont facilement écrasée, et doivent battre en retraite mais les survivants seront tuée par Kimblee par une avalanche qu'il déclanche. Les plans d'Amestris pour prendre des représailles après cet événement sont inconnues.
Il est probable que Drachma soit un parallèle de Fullmetal Alchemist à la Russie, car ils ont une grande puissance militaire et s'habiller en vêtements similaires. Si Amestris représente l'Allemagne Nazis, Drachma serait analogue à l'Union des Républiques Sociale Soviétique (URSS) ; les deux nations ont des relations instables (vraisemblablement en raison d' Amestris à l'idéologie militariste) et ont signé un pacte de non-agression.
--- à l'ouest, on trouve Creta, qui est un pays dans le monde de Fullmetal Alchemist il est en guerre avec l'Amestris. Plusieurs zones de tensions le long de la frontière conduisent a des escarmouches.
Creta a été fondée vers l'an 900, lorsque le chef de la tribu la plus influente dans la région, appelée Cretua, a décidé d'unifier toutes les tribus sous un gouvernement unique. Il a mis une dynastie héréditaire par le biais de sa famille, qui finalement c'est enrichis et à consolidés l'union de ces tribus. Mais la monarchie ne dirige plus le pays comme c'est le cas à Aerugo c'est une République mais l’ancienne dynastie royale garde encore une grande place dans les affaires du pays. Le gouvernement de Creta est composé de plusieurs États réunis sous un gouvernement central chaque État est dirigée en soit par les chefs de tribus mais les représentant de l'entité central sont des préfet nommé par le Gouvernement qui administre les régions mais aussi qui les surveille pour évité toute scission et faire taire les groupement séparatiste . Pour représenté chaque Région-État un Parlement a été mis en place pour discuté de la politique du pays . Le gouvernement central a maintenu une surveillance étroite sur les États affin d'en garder le contrôle, mais permettent un niveau d'autonomie à chacun des dirigeants locaux et de garder en tant que représentants des chefs de tribus anciennes dans le gouvernement central.
Les tribus étant extrêmement désagréable à l'autorité du fait de divergence entre tribus a fait que le gouvernement central a décider de créer des frontières entre le territoire des anciennes tribus, contrôlée par le gouvernement central, afin de garder l'espace physique et l'influence entre les gouvernements locaux et d'éviter les conflits civils. Ces conflits cependant existe encore, en gardant le gouvernement central en alerte permanente. Creta engage constamment à Amestris des différends frontaliers, et beaucoup de sang a été versé par les deux parties dans leur longue histoire comme des ennemis militaires due à des défaite de Creta en 1871 contrent Amestris . A l'heure actuelle, la ville Amestrian de Pendleton est le centre de la dernière guerre de frontière, dans laquelle une négligence militaire d'Amestris ( causée volontairement pour marquée un sceau de sang pour le Cercle de transmutation national ) a causé des pertes massives comme la rapporté le Sous Lieutenant Breda. A la fin du mangas, Edward Elric part pour Creta et les nations à l'ouest dans le but d'apprendre et d'échanger des informations sur l'alchimie . Dans le film l'Etoile Sacré de Milos, les Frères Elric visite une ville un territoire occupé par l'armée Amestrian , appelé "Table City" qui serait une cité sacrée pour le peuple de Creta.
--- au sud, Aerugo qui est une nation qui borde Amestris est un adversaire tenace et dangereux de l'Amestris. Même si la guerre entre les deux pays s'engage en permanence dans des escarmouches territoriale entre les deux pays, il a été montré que l'Aerugo a fournit des armes et du matériel aux Ishbals lors de l'insurrection menée contre Amestris, ceci dans le but d'affaiblir l'armée. Et on peut dire que les Ishbals on fait bon usage de cette aide quand on voit le temps qu'ils ont résisté!
Mais lorsque les réfugiés Ishbalan imploré Aerugo de leur accorder asile du fait du massacre, le gouvernement Aerugonian rechignaient alors à les aider et désavoué toute connaissance de contrebande d'armes. Il est actuellement impliqué dans une guerre avec Amestris. Aerugo est apparemment dirigé par un gouvernement monarchique, car il a une famille royale.
Selon le jeu vidéo "Prince of the Dawn", certains citoyens de Aerugo font pression pour qu'un traité de paix avec Amestris soit conclue en raison de la quantité excessive de sang versée des deux côtés du conflit frontalier, mais il est peu probable que de telle pourparlers de paix réussissent, tant que le Führer Bradley et les homoncules resterons au pouvoir. Aerugo est un pays ayant une armée plus réduite mais ayant nombre d'avance technologique par rapport à Amestris, mais est capable de garder le contrôle sur la guerre frontalière . Aerugo est connu comme étant un pays au commerce très développés en général et ne dépensent peu il passe une grande partie de son temps à la guerre. Amestris est l'une des premières menaces réelles pour l'économie de Aerugo.
Aerugo a dépenssé une grande quantité d'argent, des troupes et des machines sur la lutte contre Amestris et a grandement endommagé le sud d'Amestris, mais ne peut pas vaincre Amestris en raison de sa puissance militaire. Vraisemblablement en raison de la chute du Führer Bradley et des homoncules les relations entre les deux pays sont plus diplomatique et pacifique.
--- à l'est, l'Amestris n'a pas vraiment d'ennemi : le pays y est bordé par un immense désert au-delà duquel se trouve Xing le grand pays de l'est, avec lequel les relations sont moins tendues, pour ne pas dire inexistantes vu l'obstacle à franchir.
Xing est un pays se trouvant à l'est d'Amestris, les deux pays sont séparés par un désert où se situent les ruines de Xerxes.Xing est dirigé par un Empereur dont les épouses sont les filles des chefs de chaque tribu composant le pays qui sont au nombre de cinquante. Néanmoins, l'actuel Empereur est mourant et la bataille pour la succession a déjà commencé sachant que les princes héritiers sont au nombre de 24, Lin Yao étant le douzième fils de l'Empereur. Lin Yao, Ranfan et Who sont originaires de ce pays, de même que May Chang, dix-septième princesse héritière.De plus, dans ce pays, l'alchimie est appelée élixirologie et sert essentiellement à la médecine contrairement à Amestris où l'alchimie est utilisé à des fins scientifiques et militaires.
Les ruines de Xerxes : C'est une antique civilisation qui l'édifia. Selon la légende, Xerxes fut détruite en une nuit sans que l'on sache pourquoi. Une sorte d'Atlantide qui serait, peut-être, le lieu de naissance de l'alchimie, en effet à Xing et Amestris circulent des histoires racontant l'arrivée de l'alchimie dans leur pays, chacune des histoires situent Xerxes comme le lieu d'où est arrivé un homme qui enseigna alors l'alchimie au peuple d'Amestris et de Xing.
Dans la culture de Xing, on appelle cet homme le sage de l'Ouest. Dans la culture d'Amestris, on, l'appelle le mage du Désert. Même si ces deux histoires divergent un peu, elles racontent qu'un survivant de la chute de Xerxes arriva dans le pays et enseigna l'Alchimie. Pour Xing, cela permit d'évoluer leur techniques de médecine qui bien que désormais réputées étaient à l'époque médiocre. Pour Amestris, cela permit à ce pays de devenir aussi grand qu'il est actuellement.
Désormais, les ruines de Xerxes servent de refuge pour les Ishbals qui n'ont nulle part où aller depuis la Guerre d'Ishbal, la demande d'asile à Aerugo étant refusée de la part de ce pays.
Dans le tome 19, on découvre la vérité sur l'histoire de Xerxes. C'est Père qui l'a détruite afin de pouvoir acquérir la vie éternelle ainsi que Hohenheim (père des frères Elric), en devenant la pierre philosophale avec les vies sacrifiés de tous les habitants de Xerxes. De plus, dans le tome 13 (paru en France), Edward apprend que les preuves de la transmutation ont d'ailleurs été effacées par Glutonny qui a "mangé" une partie de la ville.